samedi 19 janvier 2013

Memoire vivante

Tous les ans, Mme Braule inscrit ses élèves à un concours : "mémoire vivante ". Le principe de ce concours : répondre à 9 questions du type "Comment a-t-on appelé la route qui relie Bar le Duc à Verdun ?", puis  écrire un texte d'environ 15 lignes sur notre monument aux morts . Voici le texte de Romane M :
"Quand je suis passée lundi dernier devant le monument aux morts. J'ai lu le premier nom et j'ai imaginé qu’il se faisait tirer dessus et que le deuxième le voyait mourir .Ca devait être horrible de voir ton copain ou ta copine se faire tuer. Imaginer les mères des soldats pleurant devant les monuments. Le grand-père de mon père a fait la guerre, il avait tout juste 18 ans heureusement il a survécu. Mon grand-père me raconte encore des histoires sur lui et ça impressionne encore. Quand j’ai vu les photos d'avant notre village était beau et après la guerre tout était détruit et ils ont du tout refaire. Mon monument n'est pas très extraordinaire mais je vais essayer de vous le décrire un peu : il est rectangulaire, en haut il y a des signes : la croix de guerre (c'est la décoration militaire qu'a reçu Fromelles) , la rose sur le casque (la victoire militaire), les drapeaux (représentant les pays). Du premier côté il y a les morts à la guerre et de l'autre côté il y a les morts civiles. En dessous des morts civiles, il y a une plaque : "Le 5 décembre la Nation rend hommage aux morts pour la France. De la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie." Mon monument regroupe en même temps la basilique de Lorette et l'arc de triomphe. Voila un peu comment est mon monument. Il y a un an le 11 Novembre 2011, je suis allée en Angleterre dans un petit village qui se nomme " The Lee". Neuf de leurs soldats son tombés à Fromelles . J'ai compris l'importance du monument aux morts quand j'y ai déposé un bouquet de fleurs (bleu, blanc , rouge) à son pied." 

Voila mon texte.Ensuite Madame  a envoyé ce texte à l'U.N.C de Lille, 2 semaines plus tard, madame a reçue les résultats et elle nous les a communiqués , je vous donne les trois premier 
1 : Romane MASSON CM2
2 : Lily LE BARZIC CM2
3  : Celeste BEUVRY CM1

La municipalité a décidé de me récompenser en m'offrant un livre sur la guerre 14-18 . 
Pour moi cette expérience a été géniale.
                  
                                                                  Romane MASSON    
   


Texte en cours de rédaction par Romane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire